lundi, août 31, 2015

Bricolage : Cabanon de jardin

Du rangement, du rangement et encore du rangement...
Cette fois j'ai décidé de réaliser un abri de jardin (240*180cm = 4.3m²) pour mettre sur ma terrasse collé à la maison.
Un abri fait en bois avec des lames de terrasse sur coté visible et OSB3 sur les côtés collés à la maison + le sol.
Le toit est en tuiles de récupération.


Cout : environ 450€
Le détail des prix et des matériaux ici : https://1drv.ms/x/s!AnsLSPgiWhqehuI7eSQcAmwJx-ytjQ
Le prix ne comprend pas les plaques d'OSB, la fenêtre et les tuiles que j'ai récupérées (vive donnons.org !).
Les planches d'OSB m'ayant étés données j'ai dû faire avec les longueurs des planches, ce n'est pas optimal du coup.

Pour ouvrir le plan, il vous faudra sketchup, un logiciel gratuit.

Vous pourrez utiliser le logiciel Sketchup gratuitement pour un usage personnel ici : https://app.sketchup.com/app#

Quand le plan est ouvert, vous pouvez voir différentes scènes avec les parties de la construction (plancher, mur gauche, droit,...) en cliquant sur l'onglet scènes.

Vous pouvez retrouver mon projet ici :

Aller, au boulot !

1.  Découpe

Grâce au plan 3D vous pouvez découper l'ensemble des chevrons à mesure.
Matériel : scie sauteuse ou circulaire comme moi.

2.  Goudron

Prenez un pinceau à qui vous pourrez facilement dire au revoir car il ne survivra pas.
Comme un vernis, étaler le goudron sur toutes les faces. Attention ça colle et c'est plutôt lent à sécher.

3. Assemblage de la structure du plancher

Prenez les parties goudronnées et assemblez-les comme sur le plan. Vissez les équerres avec les vis à bois classiques, elles ne seront théoriquement jamais en contact avec l'eau.

4.  Plancher

Assemblez le plancher.
Toujours avec les vis à bois.

5.  Vernissage des chevrons de la structure

Chez nous les grands parents et enfants mettent la main à la pâte :)
Lasurez bien partout vous ne pourrez plus faire certaines parties une fois le cabanon monté.

6.  Assemblage de la structure

Et bien voilà la partie la plus sympa à faire.
C'est là qu'on voit a quoi va vraiment ressembler le cabanon :)
Commencez à décaler le plancher du mur afin de pouvoir faire le tour facilement.
Si vous avez, mettez des patins de déménagement à plusieurs endroits car une fois le tout monté il faudra repousser le cabanon.
Prenez toujours les vis à bois et les équerres.

7.  Découpe des planches d'OSB

Découpez vos planches d'OSB à mesure.
Attention, sur mes plans je rappelle que ce sont des planches récupérées et déjà découpées. J'ai dû faire avec, les tailles des découpes ne sont pas optimums.

8.  Murs

C'est maintenant au tour des murs.
Question budget j'ai choisi de mettre des plaques d'OSB coté maison et des lames de terrasse coté visible de l'extérieur.
Désolé je n'ai pas de photos mais rien de compliqué.
C'est le moment de prendre les vis INOX A2 car elles seront en contact avec la pluie. Ca évitera que les vis rouillent.
Pour les lames de terrasse, vous commencez par le bas et vous les vissez les unes au-dessus des autres.
Vous vissez dans chaque montant de structure que vous pouvez. (Montants, jambes de force,...)
Vous faites pareil pour les plaques d'OSB.

9.  Pose de la fenêtre

J'ai récupéré une fenêtre classique teintée avec charnières.
Le plus simple a été de faire sauter les charnières et de la visser directement dans la structure à l'aide de 4 équerres. Elle ne s'ouvre pas mais ce n'est pas le but.

10.              Tuiles

J'ai récupéré des tuiles REDLAND.
Il a fallu les nettoyer au karcher.
La notice de pose est ici : https://1drv.ms/b/s!AnsLSPgiWhqegs5-f9BNSC4s4ZTGpg
Je n'avais jamais posé de tuiles avant ça et c'est super simple !!
Vous partez d'en bas à droite, vous posez la première et vous posez celle de gauche par-dessus dans les rainures prévues. Quand vous arrivez sur le bord, vous posez la tuile avec un coté perpendiculaire.
Une fois que la rangée est posée, mettez les clous galva. J'ai mis un clou par tuile.

J'ai eu besoin de découper une tuile qui coinçait à cause de ma descente de gouttière. Galère. Disqueuse et patience.... c'est super compliqué (enfin pour moi)


11.              Solin métallique

C'est super simple.
Des pointes spéciales béton, on cloue le solin sur le mur qui vient recouvrir les tuiles. Rien de compliqué à part enfoncer les pointes dans le mur de la maison :)

12.              Bandeau de protection

Une lame de terrasse fixée sur la structure du toit. La gouttière sera fixée sur le bandeau.
Utilisez toujours des vis inox.

13.              Gouttière

La pose de la gouttière se fait aussi facilement.
Prenez un niveau et mettez une pente d'au moins 1cm / mètre.
Je l'ai raccordée à la descente de toit grâce à un raccord.
-> Vis inox !

14.              Baguette d'angle

Coupez et vernissez la baguette d'angle.
Ne faites pas comme moi, prenez le bon vernis, la couleur n'est pas la même du coup.
Une fois en place, il suffit de mettre quelques pointes.

15.              Porte

Faite avec des restes de planches qui ont servi à faire les murs.
Pour que ça soit plus esthétique, j'ai mis les planches verticales en façade.
Le tout maintenu par l'intérieur par 3 planches horizontales.
Toujours des vis inox.
Le système d'ouverture est composé de 2 charnières 40cm.
La fermeture avec un loquet tout simple.




16.              Étagères

Ce n'est pas dans le plan, mais c'est quand même pratique.
Mettez des étagères à la hauteur que vous souhaitez.
J'ai fait un petit plan de travail afin de bricoler un minimum dedans même si j'ai un petit établi dans le garage.

17.              Fin !

Voilà le cabanon fini.

Pas trop moche et en plus il ressemble au plan, la classe ;o)

Quelques photos supplémentaires :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire