jeudi, mars 21, 2019

Bricolage : WICKEY Balançoire Aero Star

Balançoire 3 pans


Nom Amazon : WICKEY Balançoire Aero Star balançoire en bois balançoire en bois massif avec 2 sièges de balançoire
Acheté 260€ en février 2019.
230€ en mars 2019.... ;(


L'idée de ce modèle est de prendre le moins de place possible au sol.
Les balançoires traditionnelles sont bien trop encombrantes pour mon terrain.
Grâce à sa forme, la prise au sol est minimisée, mais attention il faut être bien plus rigoureux lors de la pose.
Il faut en effet prévoir des trous de 70cm de profond par 40cm de large environ !

Test du produit :

Notice

Très mal faite, horrible !!
La moitié des éléments ne correspondent pas (toute la partie profondeur du trou et mise en terre en fait !)
Avant de commencer, j'ai bien sûr téléphoné au service client qui m'a dit qu'ils n'avaient que cette notice.
Pendant que j'essayais d'installer le produit, j'ai eu d'autres questions, le service client a été incapable de répondre à mes questions. Quelle hauteur creuser, quelle dose de ciment, faut-il ferrailler, quel hauteur de pied enterrer,...) Ils n'ont fait que lire la notice qui ne correspondaient pas.
Le service commercial avant-vente est extra, mais après-vente horrible.




Le reste de la notice est suffisant pour le montage du produit, heureusement !

Préparation

Avant de commencer à vouloir faire des trous dans votre terrain, il va falloir préparer les passages de vis dans les poteaux. En effet, les trous ne sont pas fait, c'est à vous de vous y coller.
Une mèche est prévue dans le colis c'est déjà ça.
Autant faire les trous maintenant, une fois les poteaux en place, ce sera beaucoup plus compliqué.
Une fois ces trous réalisés, je vous conseille aussi de mettre en place les pieds de poteaux.

Trous dans le sol

La première chose à savoir c'est que les pieds ne doivent pas être alignés ! Ce n'est indiqué nulle part.
Je m'en suis bien sûr aperçu seulement lorsque j'ai voulu mettre en place mon 2ème pied.
Si vous regardez la barre verticale, vous voyez qu'elle passe derrière le pied gauche et devant le pied droit (ou inversement suivant le sens dans laquelle vous regardez).
Chaque montant faisant environ 10cm * 10cm, il faut prévoir de décaler les pieds de 20cm !
Du coup mon trou de droite est beaucoup plus solide (et cher) que prévu...

Pour le coup, les trous ne sont pas durs à faire, vous creusez jusqu'aux dimensions indiquées.
Une fois fait, vous mettez 10cm de cailloux au fond bien tassés (avec une masse si possible) puis un film géotextile si vous avez, ça permet au ciment de ne pas baigner dans l'eau.



Installation

La partie la plus délicate.
Il s'agit de mettre en place le poteau afin qu'il touche le fond tout en étant de niveau.
Pour ce faire, j'ai :
  • Mis des piquets tout autour du poteau à 1m environ
  • Posé le poteau au fond du trou
  • Attaché le poteau aux piquets
  • Tiré sur les attaches afin de le mettre droit sur les 2 axes
  • Ça fait bricolage à neuneu mais bon, ça a fonctionné :)



Une fois le poteau correctement positionné, j'ai rajouté des barres de fer (TOR8) afin de solidifier le socle.



Il ne reste alors qu'à couler le béton. J'ai pris une poudre à ciment à laquelle j'ai rajouté des graviers de calibre 1-2 en gros, ça ne devrait pas trop bouger.
Je n'ai pas loué de bétonnière pour si peu, j'ai versé 3-4 brouettes dans chaque pied.
Mettre du ciment jusqu'à 2-3 cm sous le bois afin qu'il ne pourrisse pas.



Une fois le premier poteau positionné, cimenté et sec il ne reste qu'à faire le trou et répéter l'opération pour le second !
Attention, les poteaux verticaux ne doivent pas être alignés, la barre du haut (horizontale) se fixe devant un poteau et derrière l'autre.
Vous devez espacer les poteaux de la largeur de la barre horizontale.
Un croquis rapide vu de haut :

Montage

Il n'est vraiment pas compliqué, pour cette partie la notice est très bien faite.
Il est indispensable d'être 2.
Personnellement, j'ai rajouté une équerre sous la barre horizontale afin de renforcer la structure, on ne sait jamais.
Faites passer les supports de balançoire avant de mettre en place le poteau horizontal.
Le reste ce fait tout seul !
Les caches vis donnent un aspect visuel agréable à la structure.





Petit rajout personnel pour plus de sécurité, 2 équerres sous la barre verticale (une de chaque coté).


La balançoire finie

Reste à replanter la pelouse sur les pieds :)






11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre article est très intéressant pour le montage de cette balançoire. J'étais tenté de prendre celle-ci pour le peu d'encombrement. Nous avons déménagé et notre ancienne balançoire ne passe pas dans le jardin. Je voulais savoir ce qu'il en était de l'utilisation après par les enfants. Au niveau balancement, est-ce que ça bouge ? Des enfants de neuf et 11 ans peuvent-ils l'utiliser sans souci ? Le poids de 50 kg par siège vous semble-t'il correct ? Niveau espace devant et derrière, combien faut-il prévoir pour une bonne sécurité ?
    Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de votre commentaire.
    Le bois est de bonne qualité et ne bouge pas. J'ai fait de la balançoire avec mes enfants sans problème, nous avons même mis un hamac 2 places dessus sans soucis (en ajoutant 2 crochets sur l'intérieur de la structure - voir dernière photo).

    Je dois avoir 3 mètres derrière la balançoire, je pourrais mesurer plus précisément si vous le souhaitez.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Merci pour cet article précieux.
    Nous avons également acheté ce modèle auprès de wickey, et rencontrons exactement les mêmes soucis. La notice n'est pas digne de ce nom, les ancrages décrits ne correspondent pas du tout.
    Ils préconisent les memes plots en béton (H60cm, diam 30cm) que pour une balançoire à 4 pieds...ce qui est incensé.
    Du coup nous ne l'avons pas encore installée. J'ai contacté de nombreuses fois la société wickey pour les conscientiser sur le problème du manque d'infos de leur notice (et surtout du non-sens de celles données). Sans aucun succès.
    Bref, sur le principe un chouette concept, dans le concret une société avec un SAV avec lequel la communication tourne en rond, déplorable et inefficace, alors même qu'il en va de la sécurité et de l'intégrité physique de nos enfants.

    RépondreSupprimer
  4. Ceci étant dit, je note que vous avez fait des plots de 70x40cm. Ceci est-il suffisant? Après ces quelques mois d'utilisation vous n'avez aucun mouvement dans la balançoire? Merci!
    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci :)
      Effectivement avec des pieds de 40*40*70 ça tient.
      Au bout d'un an et demi maintenant, elle n'a pas bougé. J'ai resserré les vis par précaution, mais rien de dangereux.
      Par contre, je ne pense pas que le bois durera encore beaucoup d'années, je le surveille car il se fissure beaucoup.
      Au pire je ne changerais que les montants en bois, encore faut'il qu'ils ne cassent pas quand les enfants en font, mais je ne pense pas.

      Supprimer
  5. Merci pour votre réponse ;-) et bon a savoir pour l'évolution du bois.
    Je monte ladite balançoire ce jour même.
    Belle journée,
    benoit

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.. Merci beaucoup pour cette article qui m'a beaucoup aider.
    Nous avons hésitez longuement. Et nous voilà équiper du modèle nid d'oiseau.
    Une petite question quand ont balance 2 enfants 60kg en tous. Les barres bougent.. Es ce le cas pour vous?
    Je me demande si c'est normal mon mari a laisser 5 cm entre le poteau et le ciment.
    Bonne journée
    Assia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les barres bougent un peu moi aussi. J'ai récemment ajouté 2 équerres au dessous de la barre horizontale pour plus de sécurité. Je rajoute une photo dans l'article.
      Après, 5 cm entre le poteau et le ciment, c'est peut-être beaucoup, je ne sais pas.

      Supprimer
  7. Bonjour, je viens d'acheter ce modèle très moderne. Mais pouvez vous me dire si c solide. J'ai trois ados. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Pour mes enfants de 6/8 ans, c'est largement assez solide avec des socles de 40*40*70. Pour des ados, prévoyez peut/être plus de béton :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre article.

    RépondreSupprimer