mercredi, juin 01, 2016

Bricolage : Tour d'observation Montessori

Description du projet
Basé sur le principe de la tour d'observation Montessori et quelques forums sur internet, je me suis lancé dans la fabrication d'un tabouret sécurisé pour que mon fils puisse me regarder et m'aider à cuisiner sans danger.


Coût : 25€
Temps de réalisation : 1 jour

Tabouret
Pour ma faciliter la tâche (et pour le faible prix) je suis allé acheter le tabouret IKEA :
BEKVÄM Marchepied, hêtre 9,99 €
C'est une bonne base solide et en plus il est joli.

  1. Plans
A partir de ce modèle, j'ai réalisé un plan sous le logiciel gratuit de google : Sketchup.

Vous pourrez utiliser le logiciel Sketchup gratuitement pour un usage personnel ici : https://app.sketchup.com/app#


Je suis parti sur des tasseaux de 35*35 pour la solidité.

  1. Ponçage
J'ai acheté des tasseaux en sapin, j'ai arrondi les bords à l'aide de la ponceuse et rendu une texture plus agréable sur le reste des tasseaux.

  1. Découpe et assemblage des différentes parties
Vu que les plans étaient faits au millimètre, je n'ai plus qu'à découper et assembler les morceaux (vis de récup de 60mm environ).
J'ai démonté la marche du haut du tabouret, vissé les montants par dessous et revissé la marche.
Les parties sont assemblées avec des vis et j'ai rajouté 3 petites équerres pour ne pas que les tasseaux roulent sur eux-mêmes.
Un patin sur chaque pied et c'est parfait !

  1. Vernissage
Reste à passer un coup de vernis pour rendre plus étanche aux tâches ^^

  1. Test du tabouret

Test concluant ;o)


6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bravo
    Avez vous toujours les plants? Ils ne sont plus accessibles.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de remettre les plans ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les plans ne fonctionnent plus pouvez vous me les renvoyez svp moraisjulie42@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le lien fonctionne. Je vous l'envoie par mail.
      Bonne journée
      Damien

      Supprimer
  5. Bonsoir, impossible de télécharger les plans. Serait il possible de me les envoyer SVP, gege354@outlook.com d'avance merci.

    RépondreSupprimer